Différences entre la Kinésithérapie, l'Ostéopathie et la Chiropraxie ?

Pour mémoire, la Chiropraxie se différencie de la Kinésithérapie et de l'Ostéopathie sur un champ d'application plus large ainsi que sur une formation mieux encadrée : une seule école de Chiropraxie en France et une formation à temps plein de 5 ans accréditée internationalement chaque année et homogénéisée mondialement.

L'Ostéopathie présente encore malgré un travail d'homogénéisation jusqu'à 31 écoles dont toutes ne sont pas accréditées et dont la formation varie de 3 à 5 ans.

La Chiropraxie ne peut pas être apprise en séminaire ou formation privée, elle nécessite un investissement de plusieurs années à temps plein, de ce fait l’amalgame ostéopathe, médecin-ostéopathe, kiné-ostéopathe n’existe pas en Chiropraxie.

Le kinésithérapeute exerce un travail sur les contingents musculaires et n’est pas autorisé à manipuler le système ostéo-articulaire.

L’ostéopathe recherche des lésions ostéopathiques (une modification réversible des caractéristiques mécaniques du tissu conjonctif) et bien qu’autorisé à manipuler le système ostéo-articulaire doit faire face à certaines restrictions dans les actes autorisés imposés par leurs décrets d’application.

Les manipulations impliquant du matériel annexe (tables, instruments) dites manipulations mécaniquement assistées et manipulations instrumentales sont l’apanage du chiropracteur.

De même le chiropracteur est le seul thérapeute non médecin autorisé à manipuler les vertèbres cervicales sans avis médical.

Vos séances sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?

Non remboursée par la Sécurité Sociale comme l’Ostéopathie, le Chiropraxie est de plus en plus prise en charge par les mutuelles dont la liste non exhaustive est disponible sur le site de l’Association Française de Chiropraxie.

Est ce dangereux ?

Etiquetés brutaux ou « craqueurs d’os » les chiropracteurs peinent encore à se démarquer des vieux clichés attribués aux rebouteux et charlatans qui peuplaient les campagnes de la France rurale.

Il existe une multitude de prises en charge chiropratique et bien qu’une majorité de chiropracteurs utilisent les manipulations il est réducteur de penser qu’il s’agit de l’unique manœuvre disponible dans l’arsenal thérapeutique du praticien.

Des mobilisations sans impulsions, des corrections instrumentales, posturales ou mécaniquement assistées, la stimulation de points ou méridiens d’acupuncture sont d’autres alternatives maîtrisées par le chiropracteur pour s’adapter à tous en privilégiant le confort du patient.

De plus, le chiropracteur possède la responsabilité civile professionnelle la moins chère des professionnels de santé garantissant une reconnaissance des assurances sur le côté sécuritaire de la profession.

J’ai peur du « crac »

Une minorité de patients reste effrayée face au fameux « crac ». Si celui ci ne pose aucun problème dans la région lombaire, dorsale ou même au niveau des articulations il peut devenir rédhibitoire lorsqu’il s’intéresse aux cervicales.

Cliché cinématographique redondant des films d’action le « crac » fait peur par la méconnaissance de l’origine de ce bruit.

Lors d’un ajustement le chiropracteur augmente l’espace inter-articulaire pour ouvrir et libérer l’articulation bloquée. Le liquide permettant aux os de glisser les uns sur les autres (la synovie) passe alors de l’état liquide à gazeux (changement de pression) formant des petites bulles qui explosent. Ce processus physique est évidemment sans aucun danger pour le corps ou les articulations.

C’est le même processus que ceux qui craquent leurs doigts.

L'arthrose c'est grave docteur?

L'arthrose est un phénomène classique et naturel d'adaptation du corps à des mécanismes compensatoires trop importants. Si une articulation est dysfonctionnelle la pression exercée augmente localement créant une inflammation sur la zone.

Le corps répond en augmentant la résistance par l'intermédiaire de dépôt de calcium pour compenser cette augmentation de pression mécanique.

C'est l'arthrose, une réponse simple à une "maladie articulaire" due à un mauvais fonctionnement mécanique.

Elle ne déclenche pas de douleur immédiatement mais l'inflammation due à la surcharge mécanique peut en être à l'origine : c'est l'arthrite.

Une accumulation d'arthrose peut en revanche engendrer des mécanismes compressifs comme la sciatique par exemple.

Le chiropracteur par son action préventive restaure une mobilité pour diminuer les forces de pression mécanique et éviter les crises d'arthrose ou arthrites.

Questions Fréquentes: FAQ